14/02/2013

Europol et la police espagnole arrêtent les créateurs du fameux Trojan/Ransom FakePolice

Europol et la police espagnole démantèlent un réseaux mondial de cybercriminel lié a la création du Ransom FakePolice.

ec3


La police espagnole et Europol ont fait une belle prise ce mercredi, en arrêtant des créateurs du Ransom FakePolice. Pour rappelle, un ransomware est un logiciel malveillant qui bloque votre ordinateur et qui vous demande, afin de le débloquer, une "ransom". En clair, vous devez payer pour une arnaque via Ukash ou paysafecard par exemple. Un exemple de ransomware touchant la police française :


D'après Europol, cette opération a abouti "à 11 arrestations, le premier était un russe de 27 ans, ancien responsable de la création, du développement et de la distribution internationale des différentes versions du logiciel malveillant. Il a été arrêté aux Emirats Arabes Unis et est actuellement en attente d'extradition vers l'Espagne. Par ailleurs, la police espagnole a également arrêté 10 autres personnes liées à cette cellule: six Russes, deux Ukrainiens et deux Géorgiens."

Six locaux ont été perquisitionnés dans la province de Málaga, où l'équipement informatique utilisé pour les criminelles ont été confisqués. En outre, les enquêteurs ont saisi des cartes de crédit utilisées pour encaisser l'argent que les victimes payaient via des bons Ukash, Paysafecard et MoneyPak, ainsi près de 200 cartes de crédit ont été utilisés pour retirer 26 000 € en espèces avant les arrestations.

Toujours d'après Europol, "Cette cellule était spécialisé dans le blanchiment d'argent de leurs crimes, obtenus sous la forme de monnaie électronique. Pour ce faire, le gang utilisait à la fois des systèmes virtuels de blanchiment d'argent et d'autres systèmes traditionnels utilisant différents portails de jeux en ligne, passerelles de paiement électronique ou des pièces virtuelles. Ils ont également utilisés des cartes de crédit compromises pour extraire l'argent provenant des comptes des victimes. Comme dernière étape, tous les jours, l'argent récupéré était envoyé comme  destination finale en Russie."

Voici une vidéo faite par la police espagnol de certaines arrestations :



Pour finir, félicitation a Europol et la police espagnol d'avoir éradiquer ce réseaux.
C'est un pas en avant pour le long chemin qu'il reste encore a parcourir au niveaux de la lutte anti-malware et  de traque contre les cybercriminels.

Source : europol.europa.eu


1 commentaire:

  1. Des bâtards, rien de plus. Obviously, c'est étonnant que la police aile prit autant de temps pour réagir..

    RépondreSupprimer